Culloden

Culloden

2015
tirage lambda sous disec mat avec châssis affleurant
120 X 80 cm – ed 4 + 2 E.A
75 X 50 cm – ed 8 + 2 E.A

Cette série fait référence à la bataille de Culloden qui eut lieu en Ecosse en 1746 où les Highlanders narguaient leurs adversaires en montrant leurs fesses.
Depuis l’Antiquité, la nudité et plus particulièrement les fesses ne cessent d’être représentées dans l’art.
Symbôle de séduction et sources de complexes à la fois, ces dernières sont mystérieuses. Elles sont la face cachée de nous-même.
On peut désigner les fesses sous le terme familier de cul. Mais alors que montrer ses fesses peut être symbole de sensualité, montrer son cul évoque la crudité et signe une forme d’insulte ou d’acte de rébellion. On indique en montrant son cul que l’on méprise celui qui s’exprime ou ses propos.
Cette série Culloden s’affirme dans cette divergence et y évoque le questionnement entre sensualité et provocation. Ces fesses exposées, plus ou moins cachées dans ces paysages, deviennent des sortes de sculptures qui se fondent dans la nature mais qui resteront à la fois provocantes,ironiques et sensuelles.

This work is about the famous Culloden Battle in Scotland 1746 between Highlanders and Stuart. During this famous battle, Highlanders showed their bottom to their enemy for taunt, like an offense.
Since the Classical Antiquity’s art, the nudity and most often the buttocks are always represented. Like a way of seduction and at the same time a physical complex, this buttocks are mysterious. They are the hidden faces of ourselves.
Buttocks are also called « ass » in a familiar language. When we speak about « showing his buttocks », it’s more about sensuality but « showing his ass » means an affront, like a revolt or an offense.
This is the way of this photographic set called Culloden. A work between sensuality and revolt. This exposed buttocks, more or less hidden in a landscape, become like a sculpture but with an ironic and defiant meaning.