Fil Rouge

Fil Rouge

2014
tirage contrecollé, fil, épingles.
43x34cm

Le "fil rouge" s’utilise pour désigner un élément récurrent tout au long d’un récit, d’une discussion, d’une présentation.
C’est une idée directrice, quelque chose qui donne une cohérence à un ensemble disparate. Cet élément répétitif devient un point de repère.
Dans ce travail, les 26 lettres de l’alphabet sont disposées selon un plan rationnellement établi. En effet, géo-localisant les artistes gravitant autour de son lieu de création, l’artiste a pu constituer un « alphabet géographique » ayant pour centre la lettre R (Roquigny). Ce plan est invariable dans ce projet.
A partir de cette cartographie, comme dans le jeu des points à relier selon les numéros, l’artiste remplace le trait par ce fil rouge, et les numéros par cet alphabet.
Il invente une (nouvelle) écriture, qui se voit plus qu’elle ne se lit ; le mot obtenu devient une forme géométrique selon les lettres qui le constituent. Chaque mot ou phrase détiennent donc leurs propres formes.
Ici sont présentés côte à côte 6 noms d’artistes contemporains. Ce procédé répétitif et rigoureux, permet ainsi de les comparer les uns aux autres, selon une  nouvelle nature, purement graphique et bi-dimensionnelle.