Jan-Mai 2021

« Laps », Meyrin, Suisse

commissariat : Fanny Serain et Djeff Regottaz

 

Le travail de Mathieu Roquigny s’attache à porter un regard amusé sur l’absurdité des choses, sur les riens quotidiens, voire les rebuts, les détritus, ce qui serait voué à la disparition parce que consommés et/ou consumés.

Durant la première vague de confinement, le chewing-gum a retenu son attention et surtout… ses mâchoires. Il a mâché ardemment, inlassablement et figé ces traces de mastication et de temps d’attente sous des faux-semblants de glaçons. L’œil est séduit par la série multicolore imitant le précieux mais devient rapidement repoussante en conscience de leur véritable nature et leur destinée jetable. Le temps perdu s’est vu suspendu, comme un arrêt sur image, figé dans la glace trompe-l’œil.

Le chewing-gum est un matériau récurrent chez Mathieu Roquigny : achat d’opportunité qui a connu une chute fulgurante pendant le confinement, il est aussi vite oublié qu’il est consommé mais jamais digéré. Mathieu l’utilise pour ses qualités plastiques, lui donnant une dimension poétique et ludique. L’ensemble de cubes offre des configurations de présentations multiples : isolée, empilée, étalée, en totalité ou partielle. Pour l’exposition Laps, ceux-ci ont été présentés comme un lancer de dés. Caractérisant la démarche de Mathieu Roquigny, vertige, simulacre et hasard (souvent dirigé – comme, ici le lancer de dés) rappellent la caractérisation des jeux selon Roger Caillois faisant de l’artiste un fabricant de jeux visuels.

Si l’usage le plus commun de l’expression « on the rocks » relève de la mixologie pour qualifier les cocktails servis avec de la glace, elle est également la forme imagée pour désigner une situation sur le point d’échouer.

Sous des airs bouffonesques, Mathieu Roquigny questionne l’absurdité d’une situation et la mélancolie de cette condition.

Fanny Lanine

 

avec Valentin ABAD – Jeffrey Michael AUSTIN –  Davide BALULA – Hicham BERRADA – Pascal BERTHOUD – Johana BLANC – Pierrette BLOCH – Vincent BROQUAIRE – Caroline CORBASSON – Caroline DELIEUTRAZ – Jean-Jacques DICKER – DJEFF – Ensaders – Geneviève FAVRE PETROFF – Nadine GRENIER– Jules HIDROT – Adam MAGYAR – Tony MORGAN – Gianni  MOTTI – Bertrand PLANES – Nik RAMAGE – RERO – Mathieu ROQUIGNY – Floriane TISSIERES –Antoine SCHMITT – Corinne VIONNET

crédit photo : Djoon Leuenberger